Skip links

Nanteuil-le-Haudouin (60)

Entrepôt
logistique

MAÎTRE D’OUVRAGE

TELAMON

PROGRAMME

Création d’une plateforme logistique

SHON

89 445 m² de surface d’entrepôt logistique et locaux d’accompagnement, 2 990 m² de bureaux et locaux sociaux

MONTANT DES TRAVAUX

39 M€ H.T.

RÉALISATION

Permis de construire obtenu en février 2017

Livraison du bâtiment Décembre 2022

LIEU

Nanteuil-le-Haudouin (60440)

ARCHITECTE MANDATAIRE

A.26

PAYSAGISTE

Gilles Genest

MISSION

Conception-réalisation

MODE DE SÉLECTION

Partenaire privé

DÉMARCHE

BREEAM Very Good

Une plateforme logistique de 90 000 m² et 3 000 m² de bureaux et locaux d’accompagnement visant une certification BREEAM Very good.

Au cœur de la zone d’activités économiques intercommunales du parc du chemin de Paris située à Nanteuil-le-Haudouin, le site borde la RN2 et est à proximité immédiate de l’agglomération parisienne.

La configuration de la bande de terrain a induit la réalisation d’une plateforme logistique simple.

Le bâtiment est principalement habillé de bardage double peau en panneaux acier laqué à ondes verticales. Les pignons, sont traités en bardage plan acier laqué rouge qui se retourne en partie haute du bâtiment et se prolonge en auvent à l’autre extrémité du bâtiment, venant assoir et caractériser le bâtiment dans l’environnement.

La façade nord de l’entrepôt, côté quai, est équipée de bandeaux vitrés apportant de la lumière naturelle et des vues sur l’extérieur pour la zone de réception et préparation. Au droit des issues de secours des « formes trapézoïdales » en panneaux de bardage double peau de teinte rouge viennent fractionner l’aspect linéaire de la façade et rythmer l’ensemble.

La façade sud est traitée avec le même niveau de qualité, reprenant le bardage à ondes verticales gris, les découpes trapézoïdales rouges et le bandeau saillant en partie haute, tout en respectant les contraintes techniques d’écran thermique.
Les locaux de bureaux sont traités avec la même dynamique, suivant un jeu de volumes habillés en mur rideau vitré ou en bardage plan rouge.

Les locaux techniques indispensables sont traités dans la continuité du volume principal en bardage à ondes gris. Ils sont dissimulés derrière une résille métallique perforée rouge s’élevant du sol à l’auvent et caractérisant le bâtiment depuis les vues principales de la RN2 et la voie ferrée longeant le site à l’est et à l’ouest.
Les aménagements prévus garantissent la séparation des flux poids lourds, véhicules légers et piétons, garantissant un usage fonctionnel et sécurisé des lieux.

En outre, la collaboration avec un paysagiste a permis de limiter la présence du bâtiment et des aires de manœuvres vis-à-vis des périphéries, et notamment en regard de la voie ferrée à l’ouest et à la RN2 à l’est ; de constituer un cadre de vie agréable pour les utilisateurs du site ; et de ménager des continuités écologiques sur toutes les périphéries par le choix d’espèces végétales à caractère local.

La qualité architecture et paysagère recherchée, la mise en œuvre optimisée et soignée et le confort d’utilisation souhaité sont autant d’objectifs et de critères cohérents avec la certification BREEAM Very Good visée, gage de qualité pour la conception, la réalisation et l’exploitation future du bâtiment.

Découvrez notre toiture photovoltaïque exceptionnelle, composée de plus de 19 000 panneaux solaires et s’étendant sur 3 2000 m² de surface. Notre objectif ambitieux est de produire 6 000 MWh, répondant ainsi aux besoins énergétiques de 1400 foyers. Grâce à un financement participatif, la population environnante a contribué à hauteur de 5 % du budget total de ce projet estimé à environ 5 millions d’euros.

Contact

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.