Montmorency (95)
Hôpital Simone Veil






MAÎTRE D’OUVRAGE
GHEM/Hôpital Simone Veil
PROGRAMME
Réhabilitation et création d’une USLD de 106 lits
SHON
7 497 m²
MONTANT DES TRAVAUX
12.55 M€
DÉMARCHE
HQE
LIEU
Montmorency (95)
BET TCE et ÉCONOMISTE
TPFI
MISSION
Maîtrise d’œuvre complète
MODE DE SÉLECTION
Concours
RÉALISATION
en cours de réception

Pour le groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, restructuration lourde des anciens bâtiments de la maternité et des urgences situés sur le site de Montmorency dans le but de créer une unité de soins de longue durée de 106 lits. Celle-ci sera en liaison fonctionnelle avec le bâtiment adjacent de l’EHPAD « Les Coteaux de Montmorency », livré en mars 2016 et ce afin de créer un pôle gériatrique cohérent sur ce site.
Le groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency est né de la fusion des hôpitaux d’Eaubonne et de Montmorency. C’est en 2002 qu’il devient l’hôpital Simone Veil.
Établissement d’environ 994 lits, le groupement hospitalier est réparti sur trois sites principaux : Eaubonne MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), Eaubonne psychiatrie et Montmorency ainsi que plusieurs CMP (centres médico-psychiatriques)
Le bâtiment datant de la fin des années 60 et lourdement amianté, est purgé de l’ensemble de ces organes techniques et aménagements ainsi que de ses façades. De petites extensions en porte-à-faux en débord sont créées en façade sud-est pour augmenter la capacité des chambres à un lit ainsi qu’en pignon sud-ouest (détente personnel et salon des familles). L’ensemble des nouvelles façades est de type mur rideau sérigraphié en blanc
L’objectif architectural est d’unifier la disparité des bâtiments existants afin d’obtenir une unité et une nouvelle cohérence de l’établissement.