Nantes (44)
Ilot SHELL, Campus IDRAC,








MAÎTRE D’OUVRAGE
EIFFAGE IMMOBILIER en VEFA pour C&D
PROGRAMME
Construction d’une école de Commerce
BET
Iliade
SDP
4 393 m²
MONTANT DES TRAVAUX
9,12 M€ H.T. (cis aménagements preneurs, hors mobilier)
LIEU
Ile de Nantes (44)
ARCHITECTE MANDATAIRE
Rudy Ricciotti
ARCHITECTE ASSOCIÉ
A.26
MISSION
Maîtrise d’œuvre complète
MODE DE SÉLECTION
Commande directe
RÉALISATION
Livraison décembre 2017

Implanté sur le site d’une ancienne station service, ce bâtiment d’enseignement est une « balise urbaine ».
Situé à proximité du centre Commercial Beaulieu, le projet est un immeuble à usage mixte : enseignement sur l’ensemble R+3 avec commerces au rez-de-chaussée, puis un niveau de sous-sol à usage de parking.
L’effectif admissible est de 878 personnes simultanément et constitue un ERP de 2ᵉ catégorie.
Le parti architectural a consisté à créer un bâtiment singulier comme une balise urbaine visible depuis la plupart des voies publiques.
Ses formes douces ne présentent aucun angle visible depuis le boulevard.
Le rez-de-chaussée, très largement vitré sur l’ensemble de la façade urbaine, est surmonté par un ruban constitué de lignes de brise-soleil qui s’enroulent autour du bâtiment sur 3 niveaux. La toiture en partie végétalisée reçoit les équipements techniques qui sont masqués par des brise-vue persiennés. À l’arrière, le rez-de-chaussée traité comme un volume en excroissance est coiffé par une terrasse accessible aux étudiants dont la rive est équipée de jardinières plantées. Un auvent en porte-à-faux protégera les deux-roues stationnés à l’aplomb.
L’enveloppe de la façade est constituée d’une résille continue en lames de BFUP (béton fibré ultra haute performance) formant un brise-soleil. Ces lignes horizontales volontairement irrégulières sont un hommage au peintre Soulage selon Rudy Ricciotti.