Skip links

A26 livre 73 logements à Bessancourt (95)

A26 vient de livrer 73 logements situés en plein cœur de la ZAC des Meuniers de Bessancourt, dans un environnement paysager très qualitatif que les deux petits bâtiments viennent souligner pour mieux en profiter. Un jeu de volumes simples singularisés par des matériaux naturels bois, brique et enduit taloché blanc cassé.

Le site où viennent s’insérer les deux petits immeubles du projet a pour particularité et force de donner sur 2 espaces publics, (place de la gare, place de l’école), et d’être longé par une noue au sud et un talweg agrémenté d’un plan d’eau au nord.

Cet environnement paysager très qualitatif et les arbres existants induisait une réflexion sur la mise en valeur de ces espaces publics et naturels où le bâti et les aménagements extérieurs participent à la cohérence globale de la ZAC.

Hall traversant donnant sur une promenade interne, desservant les logements intermédiaires, cheminement nord-sud entre les 2 bâtiments offrant une perméabilité visuelle et physique, A26 a proposé un projet qui au lieu de former une barrière entre les espaces publics et privés accompagnent les espaces paysagers par une continuité visuelle et physique.

Le jeu de volumes simples se singularise par des matériaux naturels comme le bois (traité de temps à autre en claire voie pour jouer sur les transparences), la brique et un enduit taloché blanc cassé. Chaque bâtiment comporte un volume en métal à 2 pentes rappelant les maisons des zones pavillonnaires environnantes. Enfin chaque logement bénéficie de larges espaces extérieurs traités sous forme de loggias pour créer des zones extérieures plus intimistes. Une réalisation qui par ses dimensions reste l’échelle humaine du projet.

Sur le même sujet

A26 ET ADUA CHEFS D’ORCHESTRE DE LA TRANSFORMATION DU QUARTIER PANORAMA À CLAMART

À Clamart (92), la deuxième phase des travaux du quartier du Panorama sera bientôt achevée. Ce projet d’envergure a transformé en seulement dix ans un ancien site de recherche occupé par EDF en un nouveau quartier de 14 hectares, comprenant des logements, des bureaux, des services de proximité, des commerces et des équipements publics organisés autour d’un vaste lac urbain.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.