Skip links

Bâtiment industriel et concept architectural

A26 accompagne le développement du groupe SERFIM

La vitalité du Groupe SERFIM s’illustre dans les bâtiments d’Aulnay-sous-Bois où sont désormais regroupés le stockage et les bureaux des entreprises filiales Bentin et Serpollet. Missionné pour la conception de cette nouvelle réalisation, à Aulnay-sous-Bois, A26 a proposé un dialogue entre la partie activités, d’inspiration industrielle, et une version cubiste des espaces de bureaux via un concept architectural aussi original que budgétairement raisonnable.

Les solutions proposées par A26 s’expriment notamment par la conception d’un bâtiment d’activités qui prouve qu’industriel ne signifie pas nécessairement austère et banal.

L’idée a été de jouer le contraste entre les codes architecturaux d’un volume habillé d’un bardage taupe pour les espaces de stockage et de les souligner de cubes en saillie dont le revêtement de cassettes lisses et blanches apporte une identité plus contemporaine aux espaces de bureaux. Le développement de projets photovoltaïques étant l’une des activités du groupe SERFIM, les toitures orientées sud révèlent cette spécificité.

Le concept architectural ambitionne par ailleurs de symboliser une entreprise faisant du bien-être au travail une de ses valeurs phares. Ainsi, les deux entités s’organisent autour d’un atrium, espace de convivialité et d’organisation des flux entre les parties bureaux et activités. Salle de sport, show-room, près de 5000 m² d’espaces paysagés riches en arbres plantés et prairies fleuries, viennent enrichir le quotidien des équipes d’un groupe industriel en plein croissance.

Sur le même sujet

PLATEFORME CARBONE NEUTRE

100 000 m², 45 millions de colis livrés par an, 150 KT de CO2 neutralisé, abandon de la chaufferie gaz, la dernière plateforme logistique livrée à Prologis à Moissy-Cramayel par l’agence A26 inaugure les standards de l’entrepôt responsable de demain. Une certification carbone neutre tant en termes de construction que d’exploitation qui constitue une première mondiale pour répondre simultanément aux enjeux de développement du quick commerce du groupe Casino et de responsabilité sociétale de Samada/Monoprix et de Prologis.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.