Skip links

Plateforme carbone neutre

Prologis et l’agence A26 signent une première mondiale

100 000 m², 45 millions de colis livrés par an, 150 KT de CO2 neutralisé, abandon de la chaufferie gaz, la dernière plateforme logistique livrée à Prologis à Moissy-Cramayel par l’agence A26 inaugure les standards de l’entrepôt responsable de demain. Une certification carbone neutre tant en termes de construction que d’exploitation qui constitue une première mondiale pour répondre simultanément aux enjeux de développement du quick commerce du groupe Casino et de responsabilité sociétale de Samada/Monoprix et de Prologis.

Après la livraison de deux bâtiments de 90 000 et de 60 000 m² sur un ancien site PSA, A26 a conçu avec Prologis pour Samada/Monoprix un nouvel entrepôt de 100 000 m² qui du point de vue de Cécile Tricault, Directrice générale Europe du Sud de Prologis, “ concentre toutes les innovations d’économie d’énergie et d’engagement sociétal de Prologis“.

“Avec cette nouvelle réalisation, nous allons pouvoir allier croissance, omnicanalité et responsabilité environnementale“ déclarait à l’automne dernier Jean-Paul Mochet, président du Groupe Monoprix. Cet entrepôt qui, dès sa conception, visait la certification carbone neutre, de sa construction à son exploitation, constitue aujourd’hui une première mondiale.

L’optimisation du chantier a permis de réduire de 75% les déchets et la réutilisation de 20% de matériaux recyclés, notamment issus de la démolition des anciens bâtiments. La conception a privilégié l’utilisation de matériaux bio-sourcés, comme le bois, ou des matériaux comme le béton bas-carbone pour limiter l’impact de cette phase de construction.

Pour neutraliser 150 KT de CO2 sur le cycle de vie du bâtiment, ce dernier accueille 36 000 m² de panneaux photovoltaïques assurant une production de 1,4GWh d’électricité autoconsommée sur site.

En outre un dispositif très innovant de type géothermie permet de stocker dans le sol la chaleur de l’été pour la restituer l’hiver et vice versa et ainsi , avec l’aide de PAC de s’exonérer totalement du gaz tout en assurant un confort optimal aux salariés du site.
Enfin la généralisation de l’éclairage LED à intensité variable et détecteurs de présence contribue à limiter drastiquement la consommation d’énergie. Dédié au stockage et la préparation de commandes non alimentaires et boissons des magasins Monoprix comme de clients e-commerce, le site peut traiter 45 millions de colis par an grâce à une robotisation haute technologie développée par la start-up Exotec. Un bâtiment qui n’omet pas de mettre l’humain au centre avec une attention toute particulière aux conditions de travail grâce à des espaces lumineux, silencieux et sécuritaires et à un environnement paysager favorisant la biodiversité.

Données techniques

MAÎTRE D’OUVRAGE : PROLOGIS

LIEU : Moissy-Cramayel (77)
PROGRAMME : Construction d’un parc logistique
ARCHITECTE MANDATAIRE : A26
MISSION : Conception
SURFACE : Deux bâtiments de 90 000 et de 60 000 m²
RÉALISATION : En cours de livraison

Sur le même sujet

PARC DES AIGUILLES

Au côté de BARJANE depuis le lancement du projet du Parc des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne en 2008, A26 a accompagné pas à pas les ambitions environnementales de l’investisseur-aménageur sur ce parc de 60 hectares qui entend devenir une véritable vitrine du développement durable.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.