
Accompagnant AREFIM depuis plus de 5 ans sur son projet de CosmeticPark®, A26 GL livrera bientôt un des symboles de cette approche services aux intervenants sur le pôle logistique : le restaurant/potager/aires de loisirs.
Cet ensemble de structures destinées à renforcer l’attractivité de ces lieux où il fait aussi bon vivre que travailler, exprime toute la qualité de vie souhaitée par les exploitants du site (Dior Parfums, L’Oréal…) pour leurs collaborateurs mais aussi les riverains.
Les “Parks“ conceptualisés par AREFIM appuient leur originalité sur le déploiement d’un ensemble de services mis à disposition auprès des collaborateurs intervenants sur ses sites logistiques. Le CosmeticPark® implanté sur l’ancienne friche industrielle de Lexmark au cœur du Loiret (Boigny-sur-Bionne / Vennecy) illustre cette volonté de privilégier l’art de vivre et le bien être sur les sites de travail.
C’est dans cette perspective qu’une attention toute particulière a été portée par l’agence A26 GL dans la conception de cet ensemble logistique/services/loisirs harmonieux.
Situé au centre d’un écrin de verdure de 17 hectares de bois classés et conservés, dont les végétaux remarquables, ont été mis en valeur, ce pôle logistique ainsi équipé, s’ouvre sur les villes limitrophes avec lesquelles il est relié par une ligne de bus spécialement créée, rendant le CosmeticPark® facilement accessible à l’ensemble des riverains et permettant ainsi le développement de différentes pratiques spatiales.
Le parc, qui s’articule ainsi depuis son centre où sont implantés de vastes bassins aménagés et paysagés bordés de voies douces propices à la promenade et aux déplacements à pied ou à vélo, se prolongent sur l’ensemble du site jusqu’à sa périphérie boisée où un parcours sportif a été créé.
Après avoir livré l’an dernier une crèche d’entreprise au carrefour des plateformes logistiques de l’Oréal et de Dior Parfums, A26 GL livrera bientôt un hôtel de 75 chambres et un restaurant.
Conçu sur une parcelle au cœur du parc, proche de l’entrée du CosmeticPark®, le restaurant est implanté de manière à libérer un vaste espace pour la mise en place de différents aménagements extérieurs.
Ainsi, le restaurant, habillé de ses façades aspect bois, est doté de 2 salles de restauration, de type brasserie et gastronomique qui sont orientées au sud et qui sont prolongées par de vastes terrasses en bois habillées de pergolas végétalisées en vis-à-vis des équipements sportifs et des jardins.
Dans le 1er plan, 2 micro-jardins minéral ont été réalisés dans la continuité des terrasses faisant ainsi le lien entre les espaces bâtis et végétaux de plus grandes échelles.
Dans le 2ème plan, les divers équipements sportifs : terrain de tennis et de volley-ball, pétanques et table de ping-pong, sont implantés afin de libérer des lieux de convivialité à thèmes : aires de jeux pour enfants et de pique-nique.
Au nord de la parcelle, en vis-à-vis de la crèche, un jardin en permaculture confirme la volonté de concevoir le projet comme un lieu de vie dans un éco système harmonieux et naturel, où une centaine d’arbres, d’essences variées dont plusieurs fruitiers seront plantés pour structurer, articuler et unifier.
Le projet répond parfaitement à cette approche d’éco parc mixte qui a pour ambition de désenclaver la logistique de son image pas toujours positive et lui conférer une utilité sociale allant bien au-delà de son importance économique.