
Intégré au site du port de Limay-Porcheville (78) le projet du futur centre de distribution client d'IKEA France illustre l'ambition de croissance durable du groupe suédois.
Ce terrain public d’environ 160 000 m², dont HAROPA-Ports de Paris est propriétaire, permettra à IKEA de développer un centre de distribution clients d’environ 72 000 m² de surface plancher pour approvisionner les magasins de centre-ville à Paris et livrer les clients e-commerce. Conçu par A26, ce bâtiment logistique s'appuiera sur une localisation exceptionnelle (Seine/A13) pour viser une exemplarité innovante d’un point de vue environnemental.
Stratégiquement idéalement situé à l’ouest de l’Île-de-France, le site du projet d'IKEA France permettra d'approvisionner les clients d'une vaste zone allant de l’Île-de-France aux régions de l’ouest. IKEA développe une stratégie omnicanale, qui repose sur un équilibre entre ses points de contact physiques et digitaux. La création de ce nouveau centre de distribution répond à son ambition de proposer des livraisons rapides, fiables et durables.
Grâce à cette localisation exceptionnelle, IKEA entend développer une logistique durable et multimodale. La livraison fluviale offrira plusieurs avantages. Elle permet d’accéder au centre de Paris en s’affranchissant de la congestion urbaine et donc d’offrir des délais de livraisons sûrs. Elle offre également l’opportunité de livrer les clients avec des solutions zéro émission, grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial sur le modèle déjà testé depuis septembre 2020 en collaboration avec HAROPA-Ports de Paris, à partir du dépôt de Gennevilliers (92).
Sous l'impulsion de l'expérience d'A26, cet entrepôt vise également l’exemplarité d’un point de vue environnemental. Il a pour ambition d’être certifié BREEAM® niveau « Very Good » grâce à une conception optimisant la consommation énergétique, favorisant l’utilisation de matériaux de construction vertueux et l’implantation de plus de 28 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Le projet intégrera également un important volet paysager pour assurer le respect et le développement de l’écosystème dans lequel il s’intégrera, en revégétalisant la zone avec 30 000m² d’espaces verts et la plantation d’une centaine d’arbres.
Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie d’IKEA France, déclare :
Je suis très fière de signer aujourd’hui la convention avec HAROPA-Ports de Paris pour la création de cet entrepôt à Limay. IKEA France s’est déjà engagé à livrer 100% de ses clients parisiens en solution zéro émission d’ici fin 2021, et partout en France d’ici 2025. Cet entrepôt permettra de concilier sur le long terme le développement de notre activité, notamment e-commerce, et cette ambition de logistique durable.
La mise en service est prévue pour 2026.