Skip links

Parc des Aiguilles

BARJANE confie à A26 deux bâtiments emblématiques de son ambition écologique

Au côté de BARJANE depuis le lancement du projet du Parc des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne en 2008, A26 a accompagné pas à pas les ambitions environnementales de l’investisseur-aménageur sur ce parc de 60 hectares qui entend devenir une véritable vitrine du développement durable. Programmé pour accueillir à terme plus de 170 000 m² de bâtiments qui visent les certifications ISO 14001 et HQE ou BREEAM, ce parc situé aux portes de Marseille, voit cette année la construction de deux plateformes de 56 000 m² et de 43 500 m² conçues par A26 et destinées respectivement à Action et Decathlon.

Signant l’engagement éco responsable de BARJANE, le Parc des Aiguilles concentre les ambitions de la charte écologie du groupe provençal qui prévoit sur ce site d’installer la plus grande ferme solaire en toiture du département des Bouches-du-Rhône. D’une puissance cumulée d’environ 6,1 MWc et représentant la consommation moyenne de près de 4 000 habitants, ces centrales seront réalisées et exploitées en toiture des futurs centres de distribution de DECATHLON et d’ACTION. Une initiative qui permet à cette zone d’activités logistiques et économiques d’avoir été désignée « site industriel clé en main » par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Au-delà de cette reconnaissance motivée par la puissance de ces centrales photovoltaïques, l’ensemble du site et de ses bâtiments porte une attention extrême au confort des futurs salariés des entreprises qui s’y installeront – plus de 1 000 emplois créés à terme. Qualité architecturale, traitement paysager, préservation de la biodiversité, gestion alternative des eaux pluviales…, A26 s’est engagé à porter haut les valeurs chères à BARJANE. Commencés à la fin de l’hiver, les travaux de ces deux bâtiments, parfaitement en phase avec le planning prévu, visent une livraison d’ici 8 mois.

Sur le même sujet

PLATEFORME CARBONE NEUTRE

100 000 m², 45 millions de colis livrés par an, 150 KT de CO2 neutralisé, abandon de la chaufferie gaz, la dernière plateforme logistique livrée à Prologis à Moissy-Cramayel par l’agence A26 inaugure les standards de l’entrepôt responsable de demain. Une certification carbone neutre tant en termes de construction que d’exploitation qui constitue une première mondiale pour répondre simultanément aux enjeux de développement du quick commerce du groupe Casino et de responsabilité sociétale de Samada/Monoprix et de Prologis.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.