Skip links

Clamart (92)

Aménagement ZAC

MAÎTRE D’OUVRAGE

Ville de Clamart

PROGRAMME

Aménagement de la ZAC : logements, commerces, bureaux, école

SDP

135 000 m² logements – 15 000 m² de commerces, écoles et crèche

MODE DE SÉLECTION

Consultation

RÉALISATION

Projet 2017

LIEU

Clamart (92) – ZAC du Panorama

ARCHITECTE MANDATAIRE

A.26-BLM

MISSION

Élaboration du schéma directeur – établissement des fiches de lots

DÉMARCHE

RT 2012 – 10 % – NF habitat

Création d’un quartier durable, des îlots de logements, commerces et équipements, largement paysagés, se déploieront autour d’un plan d’eau central. L’ensemble de la ZAC formera un nouveau paysage urbain, dynamisé par la ligne de tramway qui longe le site ; les principes de composition s’inspirent de l’architecture classique française.

La ville à la source
Aménagement de la ZAC du panorama – Ancien site EDF

Le projet s’inscrit dans le cadre de la création d’un nouveau quartier animé, regroupant diverses fonctions (habitation, activité, commerces, hôtel, cafés) autour de généreux espaces publics dont un lac central. Ce quartier dispose d’une identité architecturale forte et assumée.

Ce projet s’inspire des codes de l’architecture classique du XIXᵉ conjuguant l’utilisation de la pierre naturelle et du métal. Les toitures en ardoise chapotent les constructions et certaines émergences viennent marquer les points singuliers du projet. Les trames de bow-windows, ainsi que les grandes structures métalliques viennent ponctuer la façade lisse en pierre créant ainsi des ouvertures plus généreuses sur les pièces à vivre.

Le bâtiment est posé sur un socle en pierre constitué de commerces donnant sur la place, et de deux étages en attiques libérant des terrasses en étages.

Contact

LE CONCEPT DU POLDER, ZAC DU TASTA

BASSINS À FLOT, ÎLOT B9

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.