Boigny-sur-Bionne et Vennecy (45)
Cosmetic
Park®









MAÎTRE D’OUVRAGE
Arefim
PROGRAMME
Réaménagement d’un site industriel désaffecté
MISSION
Conception
PHOTOGRAPHE
© A26
LIEU
Boigny-sur-Bionne et Vennecy (45)

SDP
100 000 m²
MONTANT DES TRAVAUX
95 M€ H.T.
RÉALISATION
Démarrage 2018 et livraison prévisionnelle 2025
Réaménagement d’un site industriel désaffecté, élaboration d’un permis d’aménager et développement d’un parc logistique
Le projet Cosmetic Park®, s’inscrit dans la reconversion de l’ancien site « LEXMARK » et est implanté dans une zone fortement boisée avec notamment des bois classés.
Compte tenu de la qualité du site, il a été réalisé en amont un important travail d’étude (tel que l’étude de défrichement) en concertation avec le comité de pilotage organisé par les élus locaux AREFIM et JBD Expertise (son conseil) afin d’appréhender le site dans son ensemble et de définir une programmation respectueuse de son environnement, pérenne d’un point de vue économique, et ouverte à tout public.
Le développement d’un parc logistique et tertiaire en lien avec les domaines de la cosmétique est rapidement apparu comme une évidence : de nombreuses entreprises souhaitant notamment se développer étant déjà implantées à proximité du site. Des parcelles sont également réservées à la construction d’équipements tels que : une crèche, un hôtel, un restaurant inter-entreprises, des équipements sportifs, un poste de sécurité…
Les bois classés, les végétaux remarquables, les anciennes voies cavalières existantes sont conservées et mis en valeur pour devenir des éléments structurants de l’aménagement du parc.
Pour la réalisation de ce projet d’aménagement il a donc été nécessaire de réaliser une étude « loi sur l’eau », des études de flux, et une demande d’autorisation de défrichement.