Ensues-la-Redonne (13)
Parc des
Aiguilles







MAÎTRE D’OUVRAGE
Barjane
PROGRAMME
Création d’un parc d’activité logistiques
SHON
170 000 m² de surface plancher dont 3 plateformes logistiques, 2 bâtiments d’activité, 3 messageries et 1 pôle de vie
MONTANT DES TRAVAUX
Certification HQE ou BREAM recherchée
LIEU
Ensues-la-Redonne (13820)
ARCHITECTE MANDATAIRE
A26
MISSION
Conception
MODE DE SÉLECTION
Partenaire privé
RÉALISATION
Bâtiments ‘ACTION’ et bâtiment DECATHLON livrés début 2023

Le Parc des Aiguilles : un programme mixte, alliant logistique, messagerie et pôle de vie.
Le Parc des Aiguilles est un projet porté à l’échelle métropolitaine par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM). Il a une vocation économique de parc d’activités logistiques (grande logistique, messagerie, relais de logistique urbaine, etc.). Sa réalisation s’inscrit dans les orientations de prospective urbaine et économique d’organisation du territoire métropolitain et de sa desserte.
Les réflexions sur le projet, sur sa mise en forme et sur sa réalisation poursuivent des objectifs d’aménagement durable qui aboutissent à une densité volontaire du parc d’activités : l’aménagement du secteur doit en effet être optimisé, fonctionnel et économe, notamment sur la consommation du foncier. Cette volonté induit une lisibilité dans le paysage, prise en compte et assumée, qui se décline dans la qualité de la conception architecturale des volumes bâtis, l’intégration paysagère, le choix du mobilier urbain, la gestion et l’entretien général de la zone.
Le périmètre du Parc des Aiguilles couvre une superficie d’environ 62 hectares localisée presque en totalité sur la commune d’Ensuès-la-Redonne. Il bénéficie d’une excellente desserte du fait de sa proximité immédiate des principales voies de circulation métropolitaines : l’A55 (puis A7), la RD9 en direction de Carry-le-Rouet, Marignane, Vitrolles et Aix-en-Provence.
Le Parc des Aiguilles a vocation à accueillir 170 000 m² de surfaces de plancher regroupant différentes activités liées aux secteurs de la logistique, des transports, de la messagerie et autres activités supports, un pôle de vie regroupant des bureaux et des services à l’attention des usagers et des visiteurs. L’intégration du Parc des Aiguilles dans le territoire impose la qualité du traitement architectural des bâtiments et de l’affirmation paysagère.
La définition de bâtiments qui allient technicité et esthétisme a fait l’objet d’une réflexion importante. La volonté du maître d’ouvrage, certifié ISO 14001, est de minimiser l’impact négatif que les bâtiments pourraient avoir sur l’environnement et le voisinage. La recherche d’une identité architecturale de qualité est l’une des réponses à cette préoccupation. Chaque projet respecte la signature architecturale du parc : charpente mixte bois béton, façade qualitative jouant sur différentes textures de béton matricé, béton lisse ou bardage suivant une harmonie de couleur, centrale photovoltaïque en toiture, démarche environnementale HQE ou BREAM…
L’aménagement paysager est un second axe important du Parc des Aiguilles. En effet, le dialogue entre le végétal et le bâti constitue un point fort de cette opération et vient encore renforcer l’image du Parc et son intégration dans le paysage. Par leur diversité, les aménagements paysagers doivent permettre de structurer l’interface avec le territoire alentour (les vergers qui font la transition avec l’agriculture) et mettre en valeur et qualifier les espaces particuliers : alignement de frênes pour la voie principale, jardins de mas pour les entrées, haies de bocage agricole pour les parkings… Les eaux pluviales sont traitées par des techniques alternatives écologiques et les bassins de rétention participent ainsi au paysagement du parc.
L’objectif est de proposer un parc qualitatif, durable et sécurisé, qui présente une identité forte et harmonieuse symbole d’une activité dynamique à l’échelle locale et métropolitaine, en garantissant un confort pour les usagers.