Lyon (69)
Pôle universitaire des Quais














MAÎTRE D’OUVRAGE
Rectorat de l’académie de Lyon / Crous de Lyon Saint-Étienne
PROGRAMME
Construction du pôle universitaire des Quais
ARCHITECTE ASSOCIÉ
A26
SHON
14 545 m²
MONTANT DES TRAVAUX
24,57 M€ H.T.
DÉMARCHE
HQE
LIEU
Lyon (69)
ARCHITECTE MANDATAIRE
Auer Weber, Munich
MISSION
Maîtrise d’œuvre complète
MODE DE SÉLECTION
Concours
RÉALISATION
Livraison septembre 2015
PHOTOGRAPHE
© Aldo Amoretti

Création du pôle universitaire des Quais comprenant un bâtiment dédié à l’IUT Jean Moulin Lyon 3, un bâtiment destiné à la gouvernance du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), la maison internationale des langues et des cultures , une résidence universitaire de 200 lits et un restaurant universitaire de 800 places.
L’ensemble immobilier dans le quartier des facultés, à proximité de l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph constitue une structure d’accueil et de représentation à la mesure des 120 000 étudiants que compte l’université de Lyon.
Le pôle universitaire des Quais regroupe cinq équipements :
- l’université de Lyon – PRES, regroupant la présidence, la maison de l’international (centre international d’accueil de l’université de Lyon), et le collégium de Lyon (Institut d’études avancées en sciences humaines et sociales) ;
- l’Institut universitaire de technologie (IUT Jean Moulin Lyon 3) ;
- une résidence universitaire du CROUS ;
- un restaurant universitaire et administratif du CROUS ;
- la Maison internationale des langues et des cultures (MILC – Architectes : Thierry Van de Wyngaert et Véronique Feigel).
Cet ensemble constitue un signal fort sur le site des quais du Rhône, berceau de l’université depuis le 19ᵉ siècle. Par son volume sobre et l’aspect spécifique des matériaux mis en œuvre, sans oublier le soin porté aux détails d’exécution, l’ensemble constituera un élément fort et authentique du paysage universitaire lyonnais.