Paris (75)
Réaménagement du musée des arts décoratifs









MAÎTRE D’OUVRAGE
Ministère de la Culture et de la communication / EMOC
PROGRAMME
Réaménagement du musée des Arts Décoratifs
MISSION
Maîtrise d’œuvre complète
SHON
3 000 m²
MONTANT DES TRAVAUX
3,5 M€ H.T.
PHOTOGRAPHE
© Diego Rodriguez
LIEU
Paris (75)
ARCHITECTE MANDATAIRE
Daniel Kahane, ACMH
ARCHITECTE ASSOCIÉ
Diego Rodriguez, DSA École de Chaillot
MODE DE SÉLECTION
Concours
RÉALISATION
Livraison septembre 2006

Restructuration du musée des Arts Décoratifs, aile de Marsan, palais du Louvre : les ateliers du Carrousel, la bibliothèque des Arts Décoratifs, les salles d’expositions temporaires, la nef et les espaces communs. Le tout en site occupé.
Considérant le patrimoine comme une entité vivante, la réflexion de A.26 Architectures est au cœur du thème de la « réutilisation » : maintenir le patrimoine vivant en réadaptant les anciennes structures, dans le respect de l’histoire mais répondant aux besoins contemporains.
L’évolution des sociétés -et en particulier l’impact des nouvelles technologies- impose des changements de programmes nécessitant la transformation de nos édifices anciens.
Le principe de la réutilisation est basé sur la valeur patrimoniale du bâtiment et se situe au centre des notions de durabilité et développement.
La première tranche de travaux concernait la bibliothèque du musée et les ateliers du Carrousel.
Pour la nef, en deuxième tranche, nous avons récupéré le concept spatial de l’aile Marsan d’origine, en redonnant à cet espace sa forme et sa lumière initiales. La mosaïque au sol est restaurée et les grandes baies ont été vitrées afin de contrôler l’air et l’hygrométrie dans les salles d’exposition. La lumière naturelle pénètre à nouveau par la verrière haute. Toutes les interventions relatives aux équipements modernes, tels que les vitrages des grandes baies de la nef, le traitement d’air, les réseaux informatiques et de sécurité, sont faites de manière à souligner le caractère de l’architecture du palais.