Skip links

Quel hébergement pour les seniors que nous allons tous devenir ?

La Carsat Normandie, les cinq CAUE Normands (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’Union régionale des CAUE Normands ont souhaité anticiper l’évolution des besoins d’hébergement des seniors sur le territoire normand et ont mis au défi les architectes ! Un appel à idées qui a motivé les équipes d’A26 qui ont retenu un concept d’espaces conjuguant le juxtaposé, le juxtaposé relié et le Liant. Ou quand l’architecture Légo prend tout son sens !

A26 a été invitée à un séminaire de présentation des études prospectives sur les besoins futurs des retraités en matière d’hébergement par les professionnels du Silver Habitat.

L’appel à idées lancé par la Carsat Normandie portait sur la proposition de concepts innovants pour l’habitat des seniors afin de dégager des pistes prospectives permettant de guider élus, promoteurs, bailleurs, gestionnaires habitat. L’idée étant de donner des pistes pour la réalisation d’opérations correspondant réellement aux attentes d’un public de jeunes seniors en rupture générationnelle et culturelle avec leurs propres parents.

En revisitant la promesse relationnelle de ces lieux, A26 s’est interrogée en pensant à nos grands-mères et nos grands-pères, en pensant aussi à nous, jeunes, mi-jeunes, mi-vieux.

L’enjeu était d’amorcer des réponses à des questions aussi fortes que « qu’est-ce que je peux faire pour eux », « qu’est-ce que je pourrais faire pour moi (aussi) », « qu’est-ce que je ne veux pas faire », « comment nous donner une ouverture sur un futur positif, humanisé, convivial tout en préservant l’intimité » ?

Voire même « comment résoudre le problème d’une retraite signifiant souvent la mise en retrait de notre société », « comment rester citoyen toute sa vie » ?

La réponse retenue par les équipes d’A26 consiste à combiner trois idées fortes du parcours d’habitation : le Juxtaposé, le Juxtaposé Relié et le Liant.

20 m² d’espace in-dividualisé + 10 m² de co-dividualité pour former un lieu de temps commun.

Nous accompagnons ces âges au moyen d’un concept évolutif, des briques de légo qui s’emboîtent dans des polymorphies collant au site.

Sur le même sujet

A26 ET ADUA CHEFS D’ORCHESTRE DE LA TRANSFORMATION DU QUARTIER PANORAMA À CLAMART

À Clamart (92), la deuxième phase des travaux du quartier du Panorama sera bientôt achevée. Ce projet d’envergure a transformé en seulement dix ans un ancien site de recherche occupé par EDF en un nouveau quartier de 14 hectares, comprenant des logements, des bureaux, des services de proximité, des commerces et des équipements publics organisés autour d’un vaste lac urbain.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.