Skip links

Réhabilitation + construction : cumuler les différents leviers de la construction durable

Réhabilitation d’un entrepôt vétuste, construction d’un nouvel ensemble, c’est au total près de 60 000 m² que le contractant général AGC, filiale du groupe Cassous a livré ce printemps en association avec A26. Une réalisation qui a fait appel à la double compétence de concepteur de plateforme logistique mais aussi d’experts en réhabilitation de A26, fiers d’avoir su simultanément réduire considérablement la consommation de ressources « grises » et développé les matériaux locaux pour les 30 000 m² de charpente bois du bâtiment neuf.

C’est au total près de 60 000 m² de surfaces logistiques qui sont développées à Bassens (33) sous la signature d’A26 avec la construction d’un entrepôt pour une unité de stockage d’une superficie de 25 000 m² de plancher dont 1 000 m² de bureaux, et la réhabilitation d’une unité de 32 000 m² sur le même site.

Le bâtiment neuf se caractérise par une immense charpente bois qui vient supporter une couverture pré-équipée pour accueillir des panneaux voltaïques.

Anne Piechaud, associée dirigeante de l’antenne bordelaise de A26 :

Conjuguant toutes les facettes de la construction durable, cette réalisation cumule les atouts de la rénovation et de l’économie de ressources induite et le recours aux matériaux durables et locaux par une charpente bois réalisée avec la production landaise toute proche.

La longueur de cette nouvelle construction est soulignée par une bande de teinte orange, également reprise pour un jeu graphique de couleur sur les angles et sur les pignons du bâtiment. Un bâtiment qui privilégie la lumière naturelle via d’immenses panneaux translucides insérés dans la façade.

Les deux modules de bureaux en bardage gris métallisé et la cuve de sprincklage viennent marquer la façade principale. Les façades générales de l’entrepôt sont traitées en panneaux de bardage métalliques, d’un bleu très foncé, soulignées par une bande de teinte orange que l’on retrouve sur les angles et sur les pignons du bâtiment. Le bâtiment réhabilité constitue un site indépendant qui est traité dans le même esprit.

L’ensemble de cette plateforme est classé sous le régime ICPE 1530.

Sur le même sujet

PLATEFORME CARBONE NEUTRE

100 000 m², 45 millions de colis livrés par an, 150 KT de CO2 neutralisé, abandon de la chaufferie gaz, la dernière plateforme logistique livrée à Prologis à Moissy-Cramayel par l’agence A26 inaugure les standards de l’entrepôt responsable de demain. Une certification carbone neutre tant en termes de construction que d’exploitation qui constitue une première mondiale pour répondre simultanément aux enjeux de développement du quick commerce du groupe Casino et de responsabilité sociétale de Samada/Monoprix et de Prologis.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.