Skip links

Trois donneurs d’ordre et quelques associations vigilantes : La valse à 1000 temps de l’architecte logisticien

Savoir répondre simultanément aux attentes spécifiques du promoteur et de l’investisseur dans un premier temps, puis de l’utilisateur pour adapter des bâtiments imaginés en blanc, est une exigence propre au secteur de l’immobilier logistique.
Une mission complète que vient de relever une fois encore A26 GL à Puiseux-Pontoise (95) pour Panhard Réalisation, AEW et Renault dans un contexte d’extrême vigilance d’associations de riverains promptes à mettre en jeu l’arme du recours.
Les 57 500 m2 puis 19 500 m2 conçus et réalisés par l’agence de Philippe Gallois sont investis depuis le début de l’année par le constructeur automobile pour piloter la distribution de ses pièces détachées automobiles.

“Adaptabilité“, “réactivité“, “diplomatie“, sont pour Thierry Griveaux l’un des associés d’A26 GL, autant de mots-clés résumés dans “l’écoute client“.

Une écoute qui, sur le projet du Puiseux, a exigé de penser une première tranche en blanc pour le compte de Panhard Réalisation, puis d’intégrer les exigences d’AEW pour pouvoir les louer à Renault qui, au final, a souhaité 19 500 m2 supplémentaires.

Une écoute qui nécessite surtout de savoir remettre son programme en cause et de réinventer des solutions sur-mesure à chaque étape de la commercialisation du projet.

« Mais c’est notre métier, surtout sur une mission complète, que de savoir rester investis à chaque expression des attentes clients et à chaque surprise technique d’un foncier exigeant », reconnaît Thierry Griveaux. Avant de préciser, « en sachant aussi, quelques soient les évolutions du projet, démontrer notre respect des exigences, argumenter la pertinence des solutions techniques et garantir une vigilance sur la maîtrise des coûts malgré la pénurie des matériaux liés à la période Covid. Pour au finish livrer au plus vite des bâtiments bien évidemment certifiés BREEAM et BiodiverCity pour être en tout point conformes à l’utilisation souhaitée par le constructeur automobile ».

Données techniques

Surface d’entrepôts  : 2 tranches de 57 500 m2 et 19 500 m2

Surface de bureaux  : 3 200 m²
Nombre de quais : 60
Place de parkings  : 400
Promoteur : Panhard Développement
Investisseur : AEW
Utilisateur : Renault

Sur le même sujet

PLATEFORME CARBONE NEUTRE

100 000 m², 45 millions de colis livrés par an, 150 KT de CO2 neutralisé, abandon de la chaufferie gaz, la dernière plateforme logistique livrée à Prologis à Moissy-Cramayel par l’agence A26 inaugure les standards de l’entrepôt responsable de demain. Une certification carbone neutre tant en termes de construction que d’exploitation qui constitue une première mondiale pour répondre simultanément aux enjeux de développement du quick commerce du groupe Casino et de responsabilité sociétale de Samada/Monoprix et de Prologis.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.