Skip links

Mont-Près-Chambord (41)

Micro-urbanisme du centre-bourg

MAÎTRE D’OUVRAGE

Immobilière Centre Loire

PROGRAMME

8 logements collectifs et 7 commerces

SDP

1 000 m²

MONTANT DES TRAVAUX

1,1 M€ H.T.

RÉALISATION

Livraison 2017

PHOTOGRAPHE

© Julien Poulain

LIEU

Mont-Près-Chambord (41) – îlot du centre-bourg – rue Nationale

ARCHITECTE MANDATAIRE

A.26-BLM / AAP

MISSION

Maîtrise d’œuvre complète

MODE DE SÉLECTION

Commande directe

DÉMARCHE

NF habitat démarche HQE

Le bâtiment de commerces et de logements sociaux a été implanté selon le plan d’aménagement général du projet.

La première volonté de cette recomposition urbaine a été de créer une nouvelle place dans le centre-bourg, à proximité de celle de l’église. Le bâtiment a donc été implanté en retrait, laissant un espace suffisant entre sa façade nord et la rue Nationale pour aménager du stationnement. Dans un souci de mise en valeur de la maison du 17ᵉ siècle conservée, le bâtiment a été aligné en limite séparative est.

Les commerces s’ouvrent sur la place créée à l’occasion de ce projet et constituent le socle de l’immeuble. Trois volumes accueillent les logements au-dessus, séparés par deux cages d’escalier, desservies depuis la place et les stationnements situés sur le côté ouest.

L’utilisation du bois en bardage du rez-de-chaussée s’est imposée de par la tradition de son exploitation et transformation dans cette commune et, comme clin d’œil aux bâtiments en bois d’une place commerciale plus ancienne située un peu plus loin.

La vie des logements s’organise sur la façade opposée à celle de la place. De larges portes fenêtres donnent accès à de généreux balcons orientés plein sud. Des celliers, construits en excroissance du bâtiment, bardés du même bois que le rez-de-chaussée, au-delà de leur fonctionnalité, permettent de maintenir l’intimité d’un balcon à un autre. Les deux cages d’escaliers viennent séquencer les deux niveaux de logements en trois volumes volontairement traités sobrement.

Contact

BASSINS À FLOT, ÎLOT B9

RÉSIDENCE HANAMI, ÉCO-QUARTIER GINKO

ÎLOT SAINT JEAN, OPÉRATION ANRU

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.