Mont-Près-Chambord (41)
Micro-urbanisme du centre-bourg











MAÎTRE D’OUVRAGE
Immobilière Centre Loire
PROGRAMME
8 logements collectifs et 7 commerces
SDP
1 000 m²
MONTANT DES TRAVAUX
1,1 M€ H.T.
RÉALISATION
Livraison 2017
PHOTOGRAPHE
© Julien Poulain
LIEU
Mont-Près-Chambord (41) – îlot du centre-bourg – rue Nationale
ARCHITECTE MANDATAIRE
A.26-BLM / AAP
MISSION
Maîtrise d’œuvre complète
MODE DE SÉLECTION
Commande directe
DÉMARCHE
NF habitat démarche HQE

Le bâtiment de commerces et de logements sociaux a été implanté selon le plan d’aménagement général du projet.
La première volonté de cette recomposition urbaine a été de créer une nouvelle place dans le centre-bourg, à proximité de celle de l’église. Le bâtiment a donc été implanté en retrait, laissant un espace suffisant entre sa façade nord et la rue Nationale pour aménager du stationnement. Dans un souci de mise en valeur de la maison du 17ᵉ siècle conservée, le bâtiment a été aligné en limite séparative est.
Les commerces s’ouvrent sur la place créée à l’occasion de ce projet et constituent le socle de l’immeuble. Trois volumes accueillent les logements au-dessus, séparés par deux cages d’escalier, desservies depuis la place et les stationnements situés sur le côté ouest.
L’utilisation du bois en bardage du rez-de-chaussée s’est imposée de par la tradition de son exploitation et transformation dans cette commune et, comme clin d’œil aux bâtiments en bois d’une place commerciale plus ancienne située un peu plus loin.
La vie des logements s’organise sur la façade opposée à celle de la place. De larges portes fenêtres donnent accès à de généreux balcons orientés plein sud. Des celliers, construits en excroissance du bâtiment, bardés du même bois que le rez-de-chaussée, au-delà de leur fonctionnalité, permettent de maintenir l’intimité d’un balcon à un autre. Les deux cages d’escaliers viennent séquencer les deux niveaux de logements en trois volumes volontairement traités sobrement.